ÉVÈNEMENT

Claire Illouz
Alain Cazalis
Dominique ALIADIERE
BARRIENTOS Rodrigo
Salvador DALI
Joëlle DUMONT
Daniel ESTRADE
Françoise GASSER
Claude GAVEAU
Dominique MOINDRAUT
Jim MONSON
MUZO
Gravure
Du 7 au 29 mars 2020
Ouverture les vendredis, samedis et dimanches de10h à 13h puis de 15h à 19h
Vernissage le Dimanche 15 mars 2020 de 15 h à 19 h

 

Vernissage le Dimanche 15 mars 2020 de 15 h à 19 h

Claire ILLOUZ
Peintre et graveur

Claire Illouz est née en 1955.
Elle a étudié à Paris, Taipei et Kyoto.
Elle vit et travaille en région parisienne

Elle dit de son travail :
« Le dessin nourrit ma gravure, qui nourrit à son tour mon dessin. Le réel est ainsi obstinément questionné. Faire exister dans l’espace les objets multiples, faire parler les talus oubliés : thèmes que je côtoie depuis longtemps.
Le retard, obligatoire entre l’idée première et le résultat d’une gravure, oblige à faire un tri dans les noirs et les gris que le dessin, pressé, oublie parfois.
Bienfaitrice lenteur : pour accueillir le tracé d’une forme sur le cuivre, le zinc ou le plexiglas, puis le restituer au papier sous la presse, il faut du temps : ainsi va le trop lent travail de l’estampe, multipliant les essais vers ce fragile équilibre de plusieurs voix : le trait, le ton, le fond, les marges, et tout le reste. »

> Biographie et œuvres de l’artiste

 

Alain CAZALIS
Peintre et graveur

Alain Cazalis est un peintre graveur français né en 1949

Après l’obtention du Diplôme National des Beaux-Arts en 1975, Alain Cazalis part au Japon pendant deux ans pour s’initier aux techniques d’impression orientales de gravure à l’École des Beaux-Arts de Tokyo. Il anime ensuite l’Atelier de gravure de la Cité Internationale des Arts à Paris jusqu’en 1985. Il poursuit une carrière de peintre-graveur après avoir enseigné en parallèle les techniques d’impression à l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré à Paris et aux Ateliers d’Arts Plastiques Pierre Soulages de Charenton-le-Pont auprès d’une population d’adultes, d’adolescents et d’enfants. 

Il obtient plusieurs prix : 

  • Premier Prix de Gravure en taille d’épargne à Albi en 2005, l
  • Prix de Gravure Joop Stoop en 2002 et 2005, 
  • Prix Arts et Métiers du Livre en 2007, 
  • le Prix Graver Maintenant en 2010.

Il expose régulièrement en France et à l’étranger (notamment au Japon) à travers biennales, salons et expositions personnelles. Il enseigne la gravure à l’École supérieure des arts appliqués Duperré, à Paris et à l’atelier Pierre Soulages à Charenton. Il illustre, typographie et publie ses propres livres d’artiste.

> Biographie et œuvres de l’artiste